Aller au contenu principal
Provinces

Projet Incitis Food : Des parchemins pour les participants aux techniques de production de poisson

Image1342

Les travaux de formation des formateurs de l’université des sciences et Techniques de Masuku (USTM), des étudiants et professionnels de la pêche, en techniques de production de poisson, de cultures, en techniques de suivi d’un élevage, suivi des paramètres physiques, des paramètres chimiques, analyse etc. viennent de connaitre leur épilogue à Franceville. Il tient bon de rappeler, que ces travaux issus du projet Incitis food, porté par l’enseignant-chercheur Sylvère Mboumba, ont été rendus possibles grâce à l’appui financier de l’Union Européenne.
De même, il a bénéficié du soutien de 22 partenaires. Au terme de quinze jours de formation, les participants ont bénéficié de parchemins, remis par le recteur de l’USTM, Crépin Ella Missang, et par le directeur de l’école polytechnique de Masuku, Nicaise Manfoumbi, qui ont marqué de leur présence la cérémonie de clôture « je viens vous féliciter car j’ai eu beaucoup ici comme étudiants, c’est un motif de fierté et de satisfaction de voir que le relai est assuré. Vous avez passé deux semaines dans un atelier de formation qui est un transfert de compétence au secteur de production. Et , c’est capital », a souligné Pr Crépin Ella Missang. Les formateurs venus de la Suisse, de l’Allemange et d’Egypte ont exprimé par la voix de leur représentant, leur fierté d’avoir travaillé avec les participants du Gabon sur ce projet.
«Nous avons été chaleureusement accueillis ici, nous nous sommes bien sentis parmi vous. Nous avons beaucoup appris de vous, et nous espérons vous avoir également apporté quelque chose. Les échanges étaient pertinents et les enseignements incroyables. Nous sommes encore pour au moins les trois prochaines années ensemble », a souligné Zala SCHMAUTZ.

Pour sa part, l’initiateur du projet a manifesté sa gratitude à L’Union Europenne pour les fonds, ainsi qu’à tous les partenaires, de même qu’au recteur de l’USTM, qui a été pour lui une source d’inspiration « Nous travaillons chaque jour pour faire en sorte que le projet pour lequel nous avons été financés puisse avancer considérablement », a rassuré Sylvere Mboumba. Ce projet permettra d’aider les populations urbaines et rurales à atteindre non seulement l’autosuffisance alimentaire mais surtout la sécurité alimentaire.

Nadège ONTOUNOU

Franceville/Gabon

random pub

Réalisez votre PressBook
Abonnement Mensuel L'Union
Petites Annonces L'Union
Logo