Aller au contenu principal
Politique

Présidentielle 2023: Akure-Davain sera-t-il le candidat de LDL ?

Image738

UN pan du voile a été levé hier avec la déclaration du désormais ancien président honoraire du parti Les Démocrates (LD), Dr Séraphin Akure-Davain. Au moins l'opinion a été fixée sur le divorce politique entre ce dernier et Guy Nzouba Ndama. Sans tergiversation aucune, il a décidé de créer "Les démocrates libres" (LDL). Comme pour dire que celui qui a souvent brillé par sa liberté de ton à l'Assemblée nationale ne jouissait pas du même droit au sein de son parti... Ce départ suscite des interrogations. La première est de savoir depuis quand Akure-Davain a pris sa décision de quitter LD. Sans doute pas après la note prise par le président Nzouba de confier son intérim au 1er vice-président du parti, Philippe Nzengue Mayila, par ailleurs 2è questeur de l'Assemblée nationale. D'autant plus que la nouvelle formation politique du Dr Akure-Davain disposerait déjà d'un récépissé provisoire. Quand on sait combien de partis politiques attendent toujours ce sésame du ministère de l'Intérieur...

L'autre interrogation consiste à se demander jusqu'où le leader de LDL ira-t-il dans son ambition de contribuer au changement dans notre pays. C'est vrai qu'Akure-Davain a affirmé l'ancrage de LDL dans l'opposition. C'est vrai qu'il a également dit haut et fort que cette formation politique participera aux élections générales (présidentielle, législatives et locales). Mais une inconnue demeure: Akure-Davain sera-t-il candidat au scrutin présidentiel ? Il y a plusieurs manières de participer à une élection. On peut être soi-même candidat. Comme on peut soutenir un candidat. Sur cette cette question donc, l'ancien maire de Lambaréné n'a pas confirmé, ni infirmé, toutes les ambitions qu'on lui prête dans ce sens.

Sur un tout autre plan, il faut noter que le simple fait d'affirmer l'ancrage de son parti LDL dans l'opposition ne suffira sans doute pas pour taire les critiques et autres suspicions consécutives à "l'attitude étonnante" de la délégation de l'opposition à la Concertation politique initiée par le chef de l'Etat. Akure-Davain et les siens savent qu'il leur faudra donner davantage de gages.

 

ONDOUBA'NTSIBAH

Libreville/Gabon

random pub

Super Efficace 4e Année
Abonnement Mensuel L'Union
Réalisez votre PressBook
Logo