Aller au contenu principal
International

PAUVRETÉ-GHANA-SOCIÉTÉ-DISTRIBUTION-ALIMENTATION : Au Ghana, un cuisinier s'attaque au gaspillage alimentaire pour nourrir les plus pauvres

Image1596

Même au Ghana, les poubelles sont pleines de richesses gaspillées, comme dans les pays occidentaux plus privilégiés. Aussi le chef ghanéen Elijah Amoo Addo a-t-il lancé une ONG, Food For All Ghana, qui recycle des surplus alimentaires au profit des plus démunis (selon l'AFP).

Objectif: que chacun au Ghana, pays pauvre, mange à sa faim, qu'il s'agisse d'orphelins ou de laissés-pour-compte de la société tels que les toxicomanes, les malades mentaux, les handicapés, les filles-mères...

Certains se retrouvent à la rue mais ont néanmoins un droit fondamental, qui est celui de manger, relève le jeune homme de 25 ans, ancien chef d'un restaurant de burgers branché d'Accra, "Burger and Relish".

Le déclic est venu de la rue. Un jour, il a été choqué de voir un sans-abri faire les poubelles pour nourrir ses pareils dans la rue. Voir quelqu'un collecter de la nourriture dont personne ne veut, pour nourrir des gens que personne n'aide, lui a donné l'idée de Food For All.

Le procédé de Food For All est simple et s'inspire de campagnes de collecte pratiquées dans certains pays occidentaux: usines et ateliers du secteur agro-alimentaire sont appelés à ne plus jeter leurs surplus et leurs produits dont la date de livraison arrivent à expiration, mais au contraire à les laisser à la disposition de l'ONG.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique International Gabon

random pub

Logo