Aller au contenu principal
Société & Culture

Patrimoine : André Jacques Augand et Ségolène Royal discutent de la restitution des biens culturels

Image61

LE ministre gabonais de la Culture, André Jacques Augand, et Ségolène Royal, spécialiste de l'écologie et ancienne ministre française de l'Environnement, ont échangé, la semaine dernière à Paris (France), sur la restitution des biens culturels pillés au Gabon (convention de donation des 9 œuvres d'art de la collection privée du Franco-Gabonais Paul Bory).

Cette rencontre a permis aux deux personnalités d'aborder deux sujets particulièrement importants pour le Gabon et la France : la restitution des biens culturels et l'écologie. En saluant l'intérêt du Gabon pour la préservation de son patrimoine culturel, Ségolène Royal s'est engagée à faciliter les démarches pour la consolidation de la coopération entre les musées français et leurs homologues gabonais. Les deux personnalités ont également échangé sur l'écologie, particulièrement sur l'importance de l'utilisation des énergies renouvelables.

Ségolène Royal a fait part de son projet visant à installer des panneaux solaires dans les centres de santé villageois du Gabon, afin de garantir un accès à l'électricité dans les zones les plus reculées du pays. Au-delà de ces deux sujets spécifiques, l'entretien a également permis d'évoquer de potentielles collaborations futures dans le domaine des loisirs.

F.S.L.

Libreville/Gabon

random pub

Logo