Toutes les bières en petits modèles : Castel, 33 Export, beaufort, Doppel, Boosters et la gamme Djino, seront désormais produites sur place à l’usine d’Oyem.
L’USINE de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) d’Oyem a lancé officiellement, le 1er juillet dernier, sa ligne production d’embouteillage des bières et boissons gazeuses aux petits formats de verre consigné de 30 et 33 centilitres. Ce qui sous-tend que Sobraga Oyem va désormais produire sur place, toutes les bières de petits modèles : Castel, « 33 » export, Beaufort, Doppel, les Boosters et la gamme Djino.
En présence des autorités provinciales dont le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, la directrice d’exploitation du site d’Oyem, Joséphine Oyane a précisé que ce nouvel outil représente « un investissement majeur pour notre usine, avec l’acquisition d’une nouvelle laveuse, de nouveaux équipements de changement de formats à la soutireuse, la décaisseuse, l’étiqueteuse et de l’encaisseuse ».
Il s’agit de la concrétisation d’un projet démarré depuis 2019, qui vise à accroître l’indépendance de Sobraga Oyem vis-à-vis de « l’usine mère de Libreville qui, jusque-là, est demeurée notre fournisseur aussi bien des matières premières, que des boissons que nous ne pouvions produire sur place. Ce qui n’est pas négligeable comme challenge car, la production des petits formats à Oyem permet désormais, non seulement d’améliorer leur disponibilité dans la région, mais également de réduire le coût de ces boissons », a rassuré Joséphine Oyane.
Le secrétaire général de Sobraga, Xavier Jaffret, a renchéri en rappelant que l’ambition du directoire est que la Sobraga devienne « l’entreprise préférée des gabonais, et un acteur régional de référence dans le management de la qualité, la capacité d’innovation et l’engagement citoyen ». Selon lui, le choix de produire les petits formats sur place a été motivé par le souci de mieux servir les consommateurs, la proximité des produits, l’offre diversifiée, la disponibilité immédiate et le meilleur tarif, qui contribue également à la lutte pour le pouvoir d’achat.
Le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, a félicité les responsables de Sobraga, pour le lancement de cette nouvelle production. Non sans rappeler que cette entreprise accompagne depuis 1976, le développement économique de toute la province du Woleu-Ntem. A noter que cette cérémonie a également été consacrée à la décoration de la médaille de travail, par le directeur provincial du Travail, Aurélien Rufin Moudounga, à trois agents méritants : Justin Mintsa Mi Nkoumou (médaille d’or), Confiance Mvobote Ekogha et Stéphanie Obame Eyi (médaille de bronze).
Économie