Aller au contenu principal
Société & Culture

Nomad : l’ONG qui veut faire du vélo et de la nature un moteur de l’écotourisme gabonais

L'ONG Nomad

Une randonnée pédestre. Une course de VTT et une nuit de camping au cœur de la nature. Tel est le programme qu’a récemment proposé l’ONG Nomad à Santa Clara. L’événement, qui a réuni plusieurs jeunes et passionnés d’activités de plein air, illustre l’esprit de cette association née en 2025 et résolument tournée vers la promotion d’un tourisme durable.

Implantée dans cette zone réputée pour ses plages et sa forêt, Nomad mise sur l’écotourisme pour sensibiliser les populations à la protection de l’environnement tout en offrant des activités saines et éducatives. '' Notre objectif est de reconnecter les jeunes à la nature et leur montrer que l’environnement peut être à la fois un espace d’apprentissage et de loisirs '', explique son président, Claude Axel Nguema Biyogo.

Parmi les initiatives phares figure une école de vélo qui accueille aussi bien des adultes débutants que des enfants de Santa Clara. Une vingtaine de jeunes y bénéficient déjà d’un encadrement sportif et éducatif. ''Nous veillons à ce que les enfants qui participent à nos activités soient scolarisés et disposent du nécessaire pour poursuivre leurs études dans de bonnes conditions'', souligne-t-il.

L’association ne se limite pas à la pratique sportive. Nomad a également mis en place un atelier de mécanique vélo destiné à former les jeunes aux bases de la réparation. Une façon de transmettre un savoir-faire utile tout en encourageant les mobilités douces.

Mais l’ambition de l’ONG dépasse les frontières de Santa Clara. Ses responsables envisagent déjà un déploiement dans les neuf provinces du Gabon. ''Nous voulons faire de Nomad un acteur engagé de l’écotourisme national. Le Gabon possède une nature exceptionnelle qu’il faut valoriser de manière responsable '', affirme le président.

Parmi les projets déjà à l’étude figurent la création de pistes cyclables dans certains parcs nationaux, la mise en place d’un parc d’accrobranche dans la zone de Ntoum et le développement d’activités nature destinées aux familles, aux scolaires et aux touristes.

Pour concrétiser ces ambitions, l’ONG en appelle au soutien des pouvoirs publics et des partenaires privés. '' Avec les bons appuis, le Gabon peut devenir une référence africaine en matière d’écotourisme '', assure Claude Axel Nguema Biyogo.

random pub

Sodipresse - Votre distributeur de presse
Face à L'Union
EDIG
image
Logo