Aller au contenu principal
Économie

Monnaie : Les nouvelles règles

Image678

À N’Djamena, technocrates de la finance, universitaires, banquiers, experts de la microfinance ont débattu, lundi, des principaux contours de paiement dans la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cémac).

De fait, les contributions ont permis d’améliorer la compréhension des uns et des autres quant aux implications de ce texte important. C'est là une bonne appropriation du nouveau cadre réglementaire, car les enjeux sont importants.

Président de la Commission bancaire de l’Afrique centrale, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli l’a martelé en s'adressant aux participants et aux populations de la Cémac : " Nous ne pouvons plus résister au torrent de la technologie. C’est aux banques, aux établissements de crédits, de microfinance et aux utilisateurs de s’adapter à la poussée technologique".

Il était donc question pour la Cobac et ses hôtes de présenter le contexte et les situations qui ont motivé ce nouveau dispositif réglementaire relatif aux services de paiement dans la communauté monétaire d’Afrique centrale. Mais aussi, d'exposer les principales innovations réellement apportées aux nouvelles dispositions du texte Cémac et de ses textes d’applications.

L’entrée en vigueur de ce dispositif vise à encadrer les activités liées aux moyens de paiements.



Innocent M’BADOUMA



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon économie

random pub

Logo