Aller au contenu principal
Sport

Mondial 2022 : pas d'arbitres gabonais parmi les présélectionnés

Image1393

La commission d'arbitrage de la Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu publique dimanche dernier la liste des 54 arbitres centraux présélectionnés pour officier les rencontres de la 22e édition de la phase finale de la Coupe du monde de la Fifa, qui aura lieu du 11 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.

L'Union européenne des associations de football (UEFA), avec 17 arbitres retenus provisoirement, se taille la part du lion. La Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) se positionne au second rang avec 12 arbitres. La Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), arrive en 3e position avec 8 arbitres. La Confédération africaine de football (Caf), avec 6 arbitres, est devant la Confédération de football d'Océanie (OFC) qui ferme le peloton avec 3 arbitres.

Des six arbitres africains retenus, on note la présence de l'Éthiopien Bamlak Tessema, du Congolais de la République démocratique, Jean-Jacques Ngamba Ndola, du Sénégalais Maguette N'diaye, de l'Égyptien Amin Omar Mohamed, du Marocain Redouane Jiyed et de l'Algérien Mustapha Ghorbal.

Et comme il fallait s'y attendre, aucun Gabonais ne figure sur cette liste. Comme lors des précédentes éditions. L'arbitrage gabonais, il le faut le dire, traverse une zone de turbulences sans précédent. Derrière Éric Otogo, et dans une moindre mesure Ghislain-Pierre Atcho, aucun autre officiel n'émerge. La relève peine à suivre, les divisions et la corruption gangrènent le milieu. Pis, entre précarité et manque d'ambitions, les arbitres gabonais, qui tirent le diable par la queue, ont l'impression d'être des laissés-pour-compte.



Willy NDONG



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon sport

random pub

Logo