Aller au contenu principal
Provinces

Moanda/Grogne à Comilog : le ministre du Travail calme le jeu

Photo de famille au terme des pourparlers avec le ministre du travail ( comilog ). © L'union

Bien qu'il soit prématuré de parler déjà de sortie de crise sociale à la Comilog qui a toujours mis en avant le dialogue social, il n'en demeure pas moins que l'atmosphère délétère qui prévaut depuis des mois au sein de la filiale du groupe Eramet, tend à se dissiper. À l’origine de cette accalmie, la médiation du ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, qui était dernièrement à Moanda, pour la cause.

Le chef du département ministériel du Travail, depuis sa saisie du "dossier Comilog", a fait renouer le dialogue social entre la direction générale et les six entités syndicales que sont : Syltrac, Symiga, Synatiex, Synac, SMIC et STRIMM, constitué en collectif pour revendiquer  l'union faisant la force , la résolution par la direction de Comilog des points inscrits dans leur cahier de revendications. 

Pour garantir la bonne marche des activités de la Comilog, un protocole de médiation a été ratifié à Moanda le 30 décembre écoulé devant le ministre du Travail, entre la direction générale de la Compagnie minière de l'Ogooué et le collectif des organisations syndicales susmentionnées.

Élaboré de commun accord, ledit protocole comprend des axes majeurs : la mise en place d'une commission tripartite orientée sur l'aspect relatif aux salaires. Le Plan d'accession à la propriété (PAP)  calqué sur le modèle du protocole d'accord sur le dispositif d'aide à l'accession à la propriété des salariés de Comilog de 2013, la mise en place d'une commission technique relative aux revendications des partenaires sociaux et la mise en place d'un comité permanent de suivi du protocole de médiation. Le ministre du Travail s'est dit optimiste pour la suite. Les échanges ayant été féconds.

random pub

Publicom - 1ere régie publicitaire au Gabon
Réalisez votre PressBook
Petites Annonces L'Union
Logo