Aller au contenu principal
Économie

Lutte contre la vie chère/Produits de première nécessité : Accord pour une nouvelle mercuriale de 58 produits

Image444

Le ministère de l'Économie, les opérateurs économiques au sein des syndicats professionnels, les syndicats des commerçants, les associations de revendeurs et détaillants ont signé, hier, au cabinet du ministre, un " protocole d’accord sur la mise en œuvre du dispositif de lutte contre la vie chère concernant les produits importés".

Ledit dispositif met en place un système d’exonération des droits de douane et Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur 22 positions tarifaires douanières, correspondantes à 58 produits de première nécessité consommés essentiellement " par les ménages disposant des revenus modestes". Il s’agit notamment de la volaille, des cotis, des laits et de certains riz. Pour ces denrées, les prix seront bloqués pour une nouvelle période de six mois.

Deux arrêtés du ministre ont été pris à cet effet. " Le premier arrêté prévoit des exonérations fiscales sur 22 positions tarifaires (...). Le second arrêté bloque les prix de 58 produits de première nécessité pour une nouvelle période de 6 mois, contre 98 produits précédemment", a précisé le ministre délégué Machima. Lequel a ajouté que " les choix desdites positions tarifaires, tout comme des produits qui en découlent, sont le résultat de vos travaux en commission, par conséquent suffisamment discutés et adoptés dans le cade consensuel", a-t-il lancé à l'endroit des différentes parties prenantes aux travaux ayant débouché sur cette nouvelle mercuriale.



Innocent M’BADOUMA



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon économie

random pub

Logo