Aller au contenu principal
Économie

Loi de finances 2026 : un projet tourné vers la rupture

Une vue des participants à la nouvelle session des conférences budgétaires. © Jocely Abila

Le ministre d’État, ministre de l’Économie, Henri-Claude Oyima, a indiqué hier, à l’ouverture du volet dépenses des conférences budgétaires consacrées à l’élaboration du projet de loi de finances 2026, la nécessité de mieux gérer les finances publiques. Ces rencontres, prévues pour s’achever mardi prochain, sont consécutives à celles portant sur les recettes de l’État tenues du 21 au 25 du mois en cours.

Elles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique nouvel édifice (PSNE) 2025-2032, nécessitant d’importants financements, pour s’aligner aux Objectifs de développement durable (ODD). "Le lancement de ces confé- rences a marqué une rupture dans notre gouvernance financière avec une réflexion structu- rée sur l’ensemble des ressources afin d’élargir l’espace fiscal. De même, les conférences sur les dépenses et les investissements obéiront à une nouvelle culture de rigueur, de transparence et de responsabilité", a indiqué Hen- ri-Claude Oyima.

Cette nouvelle ère de gestion  financière implique, selon le membre du gouvernement, de profondes modifications. "Il ne s’agit plus simplement de dé- penser, mais de transformer, d’impacter et de rendre compte. Chaque dépense devra répondre à un objectif précis, mesurable et conforme à notre vision de développement". Le membre du gouvernement a également annoncé la mise en place d’un mécanisme de contrôle pour assurer la discipline et la réactivité dans l’exécution des budgets.

La reconduction automatique des budgets d’un exercice à un autre est désormais interdite, et chaque dépense devra être justifiée, évaluée et priorisée. Par ce mécanisme, il s’agira d’assurer une allocation des crédits budgétaires conformément aux priorités présidentielles (énergie, eau, éducation, formation professionnelle, habitat, logement, infrastructures, numérique, industrialisation, entrepreneuriat et agriculture).

random pub

https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Petites Annonces
Chaine WhatsApp L'Union
Logo