À 2010, qui avait marqué le retour du Gabon dans la grand-messe continentale, ont suivi une édition 2012 à domicile terminée en quarts de finale, une grosse désillusion en 2015 en Guinée équatoriale, une deuxième sortie de suite au premier tour en 2017 et, enfin, une campagne 2021 stoppée en huitième de finale.
Lien de ces cinq dernières campagnes, Bruno Ecuele Manga, qui sera en tête des troupes ce 24 décembre 2025 à Agadir, quinze ans plus tard et contre le même adversaire, pour le début de la neuvième CAN de l'histoire du Gabon.
Une nouvelle possibilité pour atteindre la deuxième partie du tournoi pour la quatrième fois ou porter à cinq le nombre d'éliminations au premier tour.
La seule certitude sera qu'au minimum trois unités de plus vont s'ajouter au compteur du Gabon bloqué à vingt-six matchs disputés (8 victoires, 10 nuls, 8 défaites, 26 buts marqués, 31 concédés). Soit le troisième meilleur total en Afrique centrale, loin derrière le Cameroun (95) et la République démocratique du Congo (80).
Mais à quoi occuper un meilleur rang que les Diables Rouges du Congo titrée en 1972, si après le 31 décembre à venir, au terme de sa dernière opposition contre le Mozambique, le Gabon ne sort pas des poules et, surtout, brise enfin le plafond de verre des quarts de finale, pour ce qui sera peut-être le chant du Cygne pour nombre de cadres du groupe de Thierry Mouyouma ? Même si des mois plus tard débuteront les éliminatoires de l'édition suivante co-organisée par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie et que certains trentenaires gabonais pourraient y entrevoir une dernière opportunité internationale de sortir par la grande porte.
Grimper une montagne parsemée de Lions indomptables, de Mambas et d'Eléphants est le premier challenge que devront relever les Panthères. Avant d'espérer approcher le plafond de verre des quarts de finale.
Le Cameroun, le Mozambique et la Côté d'Ivoire seront des révélateurs pour le Gabon dans un premier tour qui donnera une indication sur la suite d'une édition très rélevée à 24 équipes, 52 matchs se disputant du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 dans six villes (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger) et neuf stades.
Avec en premier challenger du tenant du titre, le pays hôte. Que les Lions de l'Atlas cèdent sous le poids de la pression, comme en 1988 lors de la précédente organisation par le Maroc, ne fera que les affaires du Sénégal, du Nigeria, du champion sortant voire d'un autre outsider.
random pub
