Aller au contenu principal
Société & Culture

Journée citoyenne : Dans l'indifférence

Image2065

Si la propreté est l'affaire de tous, très peu de librevillois se sentent concernés par la journée citoyenne. Les premiers samedis du mois, seuls les agents municipaux et ceux des administrations retroussent, les manches pour le geste de salubrité demandé en cette journée spéciale.

L'on a encore pu le constater samedi dernier. Du 1er au 6e arrondissement de Libreville, la journée citoyenne s'est déroulée dans l'indifférence totale des populations.

Il ne sera donc pas aisé de les impliquer à moins que la mairie centrale et celles des arrondissements de la capitale ne pensent à une stratégie plus subtile pour qu'elles se sentent concernées par cette journée symbolique notamment son volet propreté. Pour l'heure, soutient le 4e adjoint au maire, Julien Florent Assoumou Akue, l'on est encore à la sensibilisation via la communication avec la collaboration des auxiliaires de commandements. ''Nous n'allons pas nous lasser. Nous nous donnons le temps nécessaire pour continuer dans la pédagogie. Et puis, conformément aux textes réglementaires dans les différentes collectivités locales, nous allons verbaliser lorsque viendra la période de répression'', avise-t-il. Et de préciser que les équipes seront fermes le moment venu.

Est-on parti pour que cette journée citoyenne new look connaisse enfin le succès escompté ? Les autorités municipales gardent la foi, les premiers bilan étant attendus au bout de six mois.

L.R.A.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon

random pub

Logo