Aller au contenu principal
Société & Culture

Insertion des personnes handicapées : les bases d’un plan d’action concret

Insertion des personnes handicapées : les bases d’un plan d’action concret

Les premières assises du Comité national d’insertion des personnes handicapées (CNIPH) ouvertes le 12 août dernier à Libreville par le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, ont permis d’élaborer une feuille de route ambitieuse pour améliorer durablement l’inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap.

Les participants ont formulé des recommandations concrètes et applicables dans les domaines du logement, du transport, de la santé, de l’éducation et de la sensibilisation. L’enjeu désormais est leur traduction rapide en actions palpables.

Sur le plan du logement, il a été décidé d’abandonner le principe deS cités exclusivement réservées aux personnes handicapées, afin de privilégier la mixité sociale. Un "référent logement inclusif " sera créé au ministère de l’Habitat, chargé de vérifier à la conformité des bâtiments aux normes d’accessibilité.

Dans les transports, la mise en place d’une carte d’invalidité ouvrant droit à la gratuité des déplacements a été retenue. Les infrastructures devront intégrer des aménagements adaptés, et un dispositif d’assistance sera instauré dans les lieux d’embarquement.

Côté santé, le comité préconise deux campagnes nationales annuelles de dépistage et de recensement, ainsi que la formation de sages-femmes, médecins, enseignants et travailleurs sociaux à la prise en charge du handicap. Un service d’aide au handicap, adossé au ministère des Affaires sociales et financé par la Cnamgs, devra soutenir les familles pour l’accompagnement à domicile.

En matière d’éducation, un centre spécialisé sera ouvert dans chaque grande ville, et une taxe "solidarité inclusion", prélevée sur les assurances automobile et les patentes, financera durablement ces dispositifs. Ces recommandations seront finalisées en atelier en octobre 2025, avant d’être intégrées dans un plan national soumis au Conseil des ministres d’ici à la fin de l’année.

random pub

Carnet Rose
Publicom
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Logo