La cheffe du gouvernement a eu une séance de travail hier, à son cabinet, avec quelques membres de son équipe. À la Primature, la ministre de l'Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, est venue présenter tous les contours liés aux volets construction et pédagogique.
''Nous sommes venus faire le point au Premier ministre de la situation des centres de formation professionnelle avant leur ouverture pour le compte de l'année académique 2020-2021. En retour, nous avons pu avoir ses orientations qui devraient amener le gouvernement à mettre en place des offres de formations professionnelles adaptées aux besoins du marché, afin de faire baisser la courbe du chômage des jeunes'', a déclaré Madeleine Berre.Aussi, a-t-elle ajouté, les volets construction, pédagogie et managérial ont été évoqués. Toute chose qui permettra au gouvernement de garantir le fonctionnement efficient de ces infrastructures dédiées à l'apprentissage.
Ainsi, les nouveaux centres de formation professionnelle d'Akanda et de Nkok se présenteront dorénavant sous la forme de campus professionnels intégrant à la fois les niveaux CFPP, un lycée professionnel (Bac professionnel) et l'enseignement supérieur professionnel. Tout cela, a-t-elle affirmé, participera à la valorisation de la chaîne de formation professionnelle, afin que les jeunes apprenants, qui rentrent avec un CAP dans le segment du CFPP, puissent avoir la possibilité, par le biais de la validation des acquis, de pouvoir rejoindre l'enseignement secondaire professionnel voire le professionnel supérieur. Tout en ayant également la possibilité d'avoir des capacités d'insertion immédiates dans l'enseignement.
Martina ADA METOULE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique