Aller au contenu principal
Économie

Fibre optique : Encore 50 km pour relier le Congo au Gabon

Image1609

DÉBUTÉS en juin 2015, les travaux de déploiement du chantier de la fibre optique, qui doit relier le Congo au Gabon, long de 504 km, est en passe de s'achever. En effet, au cours d’une conférence de presse organisée, récemment, à Brazzaville, rapporte nos confrères de adiac-congo.com, le coordonnateur du projet Central African Backbone (Cab), Yvon Jean-Didier Miehakanda, a fait le point de l’avancement du chantier. Selon ce dernier, « il ne reste plus que 50 km à dérouler au cours de ce mois de juin pour achever le tronçon haut débit. La pose de la fibre optique, depuis la ville de Pointe-Noire au Congo, en passant par Dolisie, Makabana, Mossendjo pour atteindre finalement le Gabon, est réalisée à 90% ».

L'entreprise chinoise Huawei, adjudicataire du marché, a réussi l'exploit de poser, en 11 mois, 454 km de fibre optique. Il ne reste donc plus que 50 km de câbles à poser pour que les deux pays soient interconnectés. Une fois le déploiement de la fibre optique achevé, l’installation d’équipements télécoms suivra, pour rendre opérationnel le réseau.

« O n aurait bien voulu que les équipements de Télécom soient posés en même temps. Mais il y a eu quelques difficultés de financement, qui ont fait qu’on n’a pas pu commander le matériel. Seulement, depuis le mois de mai, grâce à un prêt de la BAD (Banque africaine de développement, NDLR ), le problème a été résolu », a indiqué Yvon Jean-Didier Miehakanda.

W.N.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon

random pub

Logo