Aller au contenu principal
Société & Culture

Fête des cultures : Les fonctions de la parole selon les universitaires

Image2042

La parole est un vecteur de communication dans la société humaine. Que sont ses fonctions en littérature, en sociologie et même en anthropologie ?

Avec l'époque moderne, l'usage de la parole perd peu à peu sa sacralité. C'est ce que les enseignants-chercheurs de l'Université Omar-Bongo et de l'École normale supérieure ont tour à tour démontré dans leurs différentes communications.

Leurs exposés étaient scindés en trois axes majeurs : socio-anthropologie de la parole, langage, parole et communication, esthétique et axiologie de la parole.

Pierre-Claver Mongui, Fréderic Mambenga Ylagou, Bernadin Minko Mvé, Léa Zame Avézo'o, Placide Ondo et autres ont ainsi montré la place de la parole dans la thématique de cette édition qui est la diversité culturelle. Mais surtout que la culture et la parole sont des éléments qui, ensemble, construisent et participent au maintien des traditions.

Le premier panel portant sur la socio-anthropologie de la parole est venu mettre en lumière certains aspects de la parole dans notre société actuelle. Comme l'a expliqué le Pr Bernadin Minko Mvé, la parole a plusieurs fonctions. Elle est à la fois un support d'échanges interpersonnels, un instrument de résolution sociétal des problèmes et aussi une source de création.

R.H.A

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon

random pub

Logo