Raconter l'histoire du Gabon à travers le dessin. C'est l'objectif que s'est fixé Thomas Belval, un jeune Gabonais qui a su développer en lui l'art du dessin. Fraîchement diplômé en art graphique, avec une spécialité en concept art, il a participé à trois expositions en France au cours des quatre dernières années . Sur Instagram, plusieurs internautes suivent et apprécient déjà ses publications. Très attaché au Gabon, le jeune talent veut retracer et mettre en exergue les grands événements du passé de son pays.
"Je suis passionné par la recherche et la documentation, je m’immerge pleinement dans les sujets qui m’intéressent afin d’en explorer toutes les facettes", confie-t-il. Avant de poursuivre : " Cette démarche me permet de croiser les domaines d’expertise, d’élargir ma réflexion et de nourrir ma créativité. Ainsi j'espère pouvoir atteindre mon objectif, faire une série d'animations qui parlent de nous et qui nous représentent".
Hormis ses projets axés sur l'histoire, il a réalisé des couvertures d’albums pour des artistes comme Lil Yann, un musicien gabonais basé au Canada, ainsi que pour plusieurs autres artistes. Tout comme son talent a servi à la confection de projets de logos et au développement de concepts pour des marques telles que Ipung, D-Wan et AMR E-Sport. En plus, " j'essaye d'être polyvalent, m'investissant dans diverses disciplines telles que la peinture, la poterie, la lecture et l’écriture. Je suis constamment en quête d’amélioration pour enrichir mon art".
Aujourd'hui, Thomas avance encore, il cherche à augmenter ses compétences et à en apprendre le plus sur son pays et ses différentes histoires... Entre autres thèmes de sa quête : "Qui étions-nous avant le XVIe siècle ? Quels sont les points de changement dans la société et le social gabonais ? Que veut dire être Gabonais ? Comment la culture doit évoluer avec nous ? Toutefois, je ne suis pas le seul à vouloir parler du Gabon en images et j'aimerais accompagner tous ceux qui ont cette envie ..."
random pub
