En matière de gestion et de traitement des ordures ménagères, le Gabon semble avoir fait un joli pas en avant. En effet, la société incubée BH Mail mise sur pied pour proposer des solutions innovantes, en collaboration avec le Centre gabonais de l'innovation et le ministère de l’Économie numérique, a effectué lundi dernier le lancement de la première benne connectée dans le Grand Libreville.
Selon le promoteur du projet, Guy Salem Moudouhi, il s'agit, à travers cette technologie, de "surveiller en temps réel le niveau de remplissage, améliorer la collecte des déchets, limiter la pollution et protéger la santé publique".
Soutenu par Clean Africa, ce projet pilote prévoit l’installation de 10 bennes connectées sur les 72 prévues dans le Grand Libreville. Conscients des déf is environnementaux, les initaiteurs de ce projet veulent démontrer l'impact de l'innovation technologique sur la protection de l'environnement, la santé publique, l'emploi local avec l'implication active des populations.
De plus, cet outil permet à l'utilisateur de mesurer le niveau de remplissage par ultrason, de transmettre des données en temps réel, de gérer et stocker des données à long terme. Il offre une base d'information pour la planification et l'optimisation des tournées.
Avec un composant sans entretien, cette technologie garantit une installation et une utilisation faciles. En termes d'avantages, cette innovation contient une alarme incendie dans le conteneur, permet de réduire les coûts logistiques, d'optimiser les tournées de collecte et les émissions de CO2.
random pub


