Aller au contenu principal
Société & Culture

Entretien avec... : …Dr Nathalie Ambounda :




"La lutte contre les facteurs de risque des cancers passe par la pratique du sport"

Image620

A la faveur du lancement, hier, au palais des sports de Libreville, des activités liées à "Octobre rose", la directrice du Programme de prévention et de contrôle des cancers indique, entre autres, la spécificité du rendez-vous de cette année, et les sites retenus pour le déroulement de l'opération.

L'Union. Quels sont les objectifs de la manifestation "Octobre rose"? Et quelle est la particularité de cette cinquième édition ?

Dr Nathalie Ambounda : " L’objectif général de la campagne internationale dénommée « octobre rose » est de diminuer la mortalité et la morbidité liée au cancer du sein. Au Gabon, nous avons ajouté aussi le cancer du col de l’utérus. Spécifiquement, il s’agit de dépister le maximum de femmes et de promouvoir les comportements alimentaires sains et la pratique du sport. La particularité de cette cinquième édition est l’intégration du «Fitness rose» et des «Dépistages » tous les week-ends (samedi ou dimanche) du mois d’octobre au Palais des sports situé au carrefour Petit Paris".

En quoi le fitness, la musculation et le sport en général peuvent contribuer à lutter contre les cancers féminins et à les prévenir ?

- La lutte globale contre les facteurs de risque des cancers passe par la pratique du sport. Le diabète avec le sucre qui favorise la croissance des cellules cancéreuses, l’obésité avec les graisses qui non seulement limitent l’examen clinique des seins, mais aussi stimulent la production des prod...



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo