La Ve République veut définitivement rompre avec les règles et méthodes du passé, en fondant ses principes sur la justice sociale et l’équité. En effet, lors de son discours à la Nation, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé vouloir mettre un terme à la " géopolitique " comme mode gouvernance.
--
Lire aussi - Gabon : Oligui Nguema veut atteindre un taux de croissance de 10%
--
Selon lui, " ce mode de gouvernance auquel nous avons tous été nourris n’a pas porté les fruits escomptés, cela doit prendre fin ".
Et comme innovation, le chef de l’exécutif veut le remplacer par la " compétence ". " Ce nouveau concept indique que la compétence du citoyen primera dorénavant sur ses origines ethno-régionalistes quand viendra l’heure de choisir l’homme ou la femme à la place qu’il faut ".
D’où son exhortation à l’élite politique et administrative de notre pays à " adopter ce concept en le pratiquant pour l’intérêt supérieur de la nation ".
L’heure du népotisme est donc révolue, la Ve République place le travail et l’effort au dessus de toutes considérations politiques ou culturelles. Car comme l’a rappelé Brice Clotaire Oligui Nguema, " certaines mauvaises habitudes doivent disparaitre progressivement ".
random pub


