Dynastie, petit label gabonais de production créé par l'artiste Amenem, a intégré la cour des grands : il a signé chez Universal Music Africa, succursale africaine d'une des plus grandes boîtes de production musicale au monde, Universal Music Group. L'annonce officielle en a été faite le 25 septembre au Spot, petit espace in, situé à la Cité-de-la-Caisse, au cours d'une conférence de presse.
De quoi réjouir Amenem qui avait de belles ambitions pour son label à sa création en 2016 : ''Ce n'est pas pour Dynastie seule, mais pour la culture gabonaise en général qui va désormais se battre pour atteindre les plus hauts niveaux de la musique.''
Concrètement, un petit label chez un major est une belle avancée vers le professionnalisme auquel aspire toute entreprise du genre. Car cela permet à Dynastie de profiter d'un large réseau et d'une meilleure organisation. ' 'Nous pourrons être, du moins l'espérons-nous, sur les mêmes plateformes que Maître Gim's, Booba, etc., qui sont des artistes confirmés'', rêve déjà Amenem. Et il a foi en Dieu, en la persévérance et surtout en ce talent des artistes ayant déjà signé sous son label. Lesquels étaient présents lors de la conférence de presse.
Si Universal Music Africa apporte désormais son expérience marketing, managériale et de distribution à Dynastie, le label gabonais continuera de compter sur Hope Music Publishing qui s'occupe de sa communication depuis 2018. Jean Raoul Aynia, patron artistique chez Hope, est venu du Cameroun pour le préciser.
Pour ce qui aura prévalu à la sélection du label gabonais, il faut savoir que les choses se sont faites au feeling et autres appréciations lors de la tournée de 2018-2019. Par ailleurs, Dynastie garde sa direction artistique et sa production. Le contrat est censé prendre fin si jamais l'une des parties ne remplit pas ses obligations.
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société