Aller au contenu principal
Société & Culture

Drépanocytose : une caravane médicale en hommage au Pr Alain Ondo

Image939

À l'occasion de la journée internationale de la drépanocytose, célébrée chaque 19 juin depuis 2000, et en hommage au Pr Alain Ondo, pionnier de la lutte contre cette maladie, décédé le 19 juin 2023, diverses activités sont prévues au Gabon.

Placées sous le parrainage de la Première dame Zita Oligui Nguema, lesdites activités ont été annoncées le 13 juin à Libreville lors d'une conférence de presse animée conjointement par John Franck Ondo, fils aîné du Pr Alain Ondo, et le Doc Aline Ondo Mata, médecin responsable de la clinique du défunt et présidente du collectif associatif de lutte contre la drépanocytose.

L'objectif de cette conférence était d'informer la population de l'organisation d'une caravane médicale les 17 et 18 juin à la clinique du défunt, située à la cité Damas. Cette initiative sociale vise à recenser tous les patients drépanocytaires à Libreville et dans le reste du pays.

Le Dr Ondo Mata a précisé que la population gabonaise compte entre 3 à 5 % de patients drépanocytaires homozygotes SS, et plus de 25 % de la population est porteuse du trait drépanocytaire.

Ces chiffres, basés sur des études menées en 2009 par le Pr Ondo et son équipe, pourraient être réévalués à la hausse. L'intérêt porté à la drépanocytose se justifie par sa prévalence mondiale en tant que l'une des maladies génétiques les plus répandues, provoquant notamment des crises douloureuses chez les patients.

 

Line R. ALOMO

Libreville/Gabon

random pub

Logo