Aller au contenu principal
Société & Culture

Drame de Perenco : les médecins du travail interrogent l'arbre des causes

Image419

Les médecins de la société gabonaise de santé au travail (SGST) exerçant au Gabon et ceux en spécialisation dans cette branche médicale, étaient réunis en assemblée générale ordinaire samedi 30 mars à l'hôpital militaire d'Akanda.

Il s'agissait pour ces professionnels de la médecine du travail de faire le bilan de leurs activités et de penser un congrès scientifique à venir en octobre 2024 prochain sous le thème ''Place de la sécurité santé au travail, dans l'industrie extractive et activités connexes''.

Il s'agira pour eux de mieux expliquer le rôle du médecin du travail dans ce secteur en expansion. ''Le médecin du travail ou spécialiste en santé du travail est le conseiller de l'employeur et du travailleur. Il veille à ce que le salarié ne tombe pas malade du fait de son travail'', renseigne le Dr Makosso Laurent Irwin président de la SGST.

Les premières équipes qui interviennent en cas d'accident de travail sont celles du service de santé au travail que toutes les entreprises devraient avoir. Embrayant sur le drame de Perenco, la SGST s'interroge sur l'arbre des causes pour comprendre pourquoi il y a eu accident.

Elle exprime par ailleurs sa surprise de voir le gouvernement recourir à l'unique expertise extérieure alors qu'il existe des médecins chevronnés en local qui peuvent également accompagner les autorités dans l'enquête en cours.

 

Line R. ALOMO

Libreville/Gabon

random pub

Logo