Aller au contenu principal
Politique

Diplomatie : Accélérer la mise en œuvre des réformes

Image1105

Profitant de la cérémonie organisée, à l'Hôtel des Affaires étrangères, à l'occasion du départ à la retraite de certains agents, le chef de ce département ministériel, Pacôme Moubelet Boubeya, aura été on ne peut plus clair sur ses ambitions.

AVEC, en ligne de mire, la matérialisation d'une administration "performante, innovante et de développement", telle voulue par les plus hautes autorités du pays. Ces exigences sont d'autant plus impérieuses que, comme l'a reconnu l'ancien ambassadeur, représentant permanent du Gabon auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture, Gisèle Ossakedjombo Ngoua, au nom des néo-retraités, le ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l'Intégration régionale, chargé des Gabonais de l'Etranger, a quelque peu perdu son lustre d'antan.

A en juger notamment par les incessants et interminables arrêts de travail qui ont ébranlé ce département ministériel depuis quelques années. Des mouvements d'humeur et de revendication des agents contrastant avec la discrétion normalement attachée à ces lieux, " temple" de la diplomatie gabonaise.

D'où, sans doute, l'exhortation de Gisèle Ossakedjombo Ngoua, " à redonner ses lettres de noblesse à la diplomatie gabonaise". Ce qui suppose, a-t-elle indiqué, la nécessité d'améliorer les conditions de travail (et de vie) de ceux qui, au quotidien, animent cette diplomatie gabonaise.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon

random pub

Logo