Le président du mouvement « Les Patriotes », signataire du Pacte social, a indiqué, avant-hier, au cours d’une rencontre avec la presse à Port-Gentil, que s’il faut que les Gabonais se parlent entre eux, toutes les forces vives de la nation devraient être de la partie.
ALORS que le dialogue politique arrive à grands pas, des voix s’élèvent de plus en plus pour stigmatiser le format tel qu’il a été proposé par le comité ad hoc. Parmi ces opinions, celles de Léon Ababe, président du mouvement « Les Patriotes » et signataire du Pacte social, qui a organisé récemment un déjeuner-presse, à Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime.
Tout en se disant favorable à la tenue des discussions sur la situation politique du pays, il a suggéré un inventaire du Pacte social. Toute chose devant, selon lui, permettre de donner une dimension sociale à la rencontre à venir.
Pour lui, il est indispensable d'en faire le bilan, une évaluation à travers un questionnement, de l’accord entre le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et les signataires de cette charte. « Qu’est-ce qui a marché ? Qu'est-ce qui a moins marché ? Quelles sont les pistes de solutions pour booster le processus ?». Et de marteler que chaque signataire doit faire son évaluation et mesurer son degré d’implication dans « cet ambitieux projet ».
Jonas OSSOMBEY
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon