L’opérateur Airtel Gabon a procédé, vendredi dernier, sur fonds propres, aux travaux de raccordement de la commune nord de la province. En attendant de l'étendre partout.
LES parties prenantes au partenariat public-privé de type BOT (Built operate and transfer) ont effectué, le 5 juin dernier, une visite des chantiers des travaux de raccordement du centre technique au point d’atterrissement d’ACE, dans la commune d’Akanda, par Airtel Gabon.
« Le monopole de passer le câble de transmission sous terre, détenu par l'OPT, a été rompu à travers une société créée pour le compte de l'Etat, la Société de patrimoine et des infrastructures numériques (Spin), qui a le droit de mettre en place toutes les infrastructures. Les opérateurs viennent dans le cadre d'un partenariat public-privé travailler avec la Spin (…). Dans le cadre de ce partenariat, Airtel vient se greffer à une fibre installée par l’Aninf et gérée par la Spin », a indiqué le président de l’Arcep, Lin Mombo.
Construits sur fonds propres, les 5 km de la fibre optique d’Airtel Gabon permettront à l’opérateur, entre autres, de donner des débits de 100 méga bits par seconde à l'abonné final de ses services. « Tout Akanda sera inondé de haut débit mobile et fixe. C’est une première expérience qui s’élargira vers les autres zones de la ville de Libreville », a assuré l’autorité de régulation.
AJT
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon