Aller au contenu principal
Politique

Département de la Zadié : Koho-Nlend élue, ballottage entre Efoucka et Ngozo Issondou

Image784

Au 1er siège, l’élection partielle s’est plutôt déroulée à l'image de la campagne que la candidate PDG, Prisca Koho Nlend, a menée. Bien que seule en lice. D'où son élection au 1er tour avec un score de 100 %. En attendant la confirmation des résultats officiels par les instances compétentes.

Interrogée par L’Union, juste après sa victoire, Mme Koho-Nlend a estimé que "la hausse du taux de participation (plus de 74 %), dans un contexte de candidature unique, est la marque d’un attachement, d’une adhésion des populations à sa personne. Cela prouve que je ne suis pas le candidat d’un parti politique, mais celui de tout le département".

Dans le 3e siège où s'étaient positionnés quatre candidats, il y aura un deuxième tour le 31 août prochain. Bien que moins populaire au début de la campagne, Maxime Ngozo Issondou, ancien ministre, député sortant, a réussi à refaire son retard. Ce qui lui a permis d'être (de justesse) au rendez-vous du deuxième tour. Avec un peu plus de 26 %, selon les premières tendances. Il devra donc affronter le candidat du SDG, Dieudonné Efoucka, arrivé en tête avec un plus de 41 % des suffrages. Laminé dans la plupart des bureaux de vote par le candidat SDG, le candidat du parti au pouvoir s’est invité, à la surprise générale des observateurs, grâce aux 100 voix d’écart (120 contre 28 pour le Sdgiste Dieudonné Efoucka) au bureau de Batouala (Ville-Bakota), village de sa mère. L’autre bureau où il a devancé Efoucka est le bureau de Bangui (Batouale), 92 voix contre 82.



Innocent M’BADOUMA



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon politique

random pub

Logo