Aller au contenu principal
Politique

Démocratie : Faire de l'idéal démocratique une réalité

Image560

Dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie célébrée le 15 septembre de chaque année, le Mouvement citoyen pour la bonne gouvernance au Gabon (MCB2G), en partenariat avec le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (Payncop), a, par anticipation célébré, vendredi dernier, cette journée sous le thème "La gouvernance démocratique au Gabon : pratiques, enjeux et perspectives".

Occasion pour ces deux mouvements d'organiser un débat sur le thème et plusieurs activités. Cela s'est passé à l’Institut national des sciences de gestion (INSG), précisément à l’American Corner. Y ont pris part les représentants d'associations, des médias, des enseignants d’universités et des chercheurs.

Joannie Mahinou, la coordinatrice générale adjointe du MCB2G, est revenue sur la nécessité de se mobiliser pour la démocratie. "D’après le secrétaire générale des Nations unies, la démocratie paraît actuellement plus vulnérable qu’elle ne l’a été depuis des décennies. Ce constat nous interpelle tous : gouvernement, partenaires au développement, société civile et citoyens, chacun doit jouer sa partition. La démocratie ne peut se concevoir sans la pleine participation de tous les citoyens" a-t-elle déclaré, avant de signifier que c’est ensemble que nous ferons de l'idéal démocratique une réalité universelle.





Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon politique

random pub

Logo