Aller au contenu principal
Provinces

Coopération : l'intérêt du Congo pour les projets municipaux de Franceville

Fernand Paulin Joumas dit Salamba, maire de Franceville

Le consul général de la République du Congo près la République gabonaise à Franceville, René Fortuné Bathy, a rencontré le maire de la commune de Franceville, Fernand Paulin Joumas dit Salamba le jeudi 18 décembre 2025 à l’Hôtel de Ville.

Cette rencontre, la première depuis l’élection de l’édile, s’inscrivait dans le cadre d’une prise de contact et d’un échange sur les domaines de coopération déjà engagés dans le passé. À la tête d’une délégation congolaise, le consul général a manifesté l’intérêt de son pays pour les projets initiés par la municipalité de Franceville et a annoncé l’accompagnement du Congo.

Les discussions ont également porté sur l’approvisionnement du Gabon en denrées alimentaires, notamment à travers l’importation de poisson frais en provenance du Congo, pays disposant de plusieurs étangs piscicoles.

Le maire Salamba a par ailleurs salué les efforts consentis par le pays voisin pour le développement du trafic routier entre Franceville et Brazzaville. Le consul général a exprimé le souhait de voir davantage d’opérateurs économiques gabonais se rendre à Brazzaville, tout en espérant une intensification du trafic afin de valoriser la route interrégionale reliant les deux villes.

Sur le plan culturel, les deux responsables ont souligné les valeurs communes aux deux pays, appelant à leur revitalisation.

Enfin, en matière de sécurité aux frontières terrestres, René Fortuné Bathy a réaffirmé sa volonté de collaborer étroitement avec les autorités gabonaises pour lutter contre le trafic des drogues et autres stupéfiants entre les deux Nations.

random pub

Publicom
Chaine WhatsApp L'Union
Carnet Rose
image
Logo