La Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu en audience, hier à son cabinet, l'ambassadeur de Turquie au Gabon, Nilufer Erdem Kaygisiz. Celui-ci a été introduit à la Primature par le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya.
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont revisité les questions liées à la coopération entre le Gabon et la Turquie. Occasion pour la cheffe de la représentation diplomatique de Turquie au Gabon de réaffirmer la volonté de son pays à accompagner le Gabon dans la relance de son économie. Toute chose qui devra se traduire par la mise en œuvre de plusieurs projets dans les domaines du tourisme, de l'agriculture, du transport international, de la gestion des déchets et de la construction.
S'agissant des relations entre les deux pays, Nilufer Erdem Kaygisiz a déclaré : ' 'Nous attachons une très grande importance à nos relations économiques et commerciales.'' Les deux parties ont ainsi réaffirmé leur ferme volonté de travailler davantage au renforcement des liens d'amitié et de coopération qui les unissent. En outre, l'hôte de la Première ministre n'a pas manqué de féliciter le Gabon pour ses efforts inlassables dans la lutte contre le Covid-19.
Il convient d'indiquer que la Turquie est présente au Gabon avec l'ouverture d'une ambassade dont son chef de mission réside à Libreville, l'existence d'une école créée par la Fondation Maarif (école Maarif turco-gabonaise), de la compagnie Turkish airlines et d'un bureau commercial récemment ouvert dans la capitale politique et administrative.
Martina ADA METOULE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique