Aller au contenu principal
Économie

Construction : "Le Roi des Chantiers" et des records…

Station Gab'Oil en construction

En matière de construction et de réalisation de chantiers, il y a des entreprises qui ont décidé de redéfinir les codes. C'est le cas du ‘‘Roi des chantiers’’, filiale de JETA Groupe, qui connaît un stade d’achèvement avancé de plusieurs stations-service Gab’Oil à travers le pays. En effet, en moins d’une année, des délais sur de nombreux chantiers ont été respectés sur l’exercice contractuel 2025.

Ce qui traduit une rupture nette avec les pratiques antérieures et s’inscrit dans la vision d’efficacité portée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Des villes du Woleu-Ntem à Okondja, dans le Haut-Ogooué, en passant par Makokou (Ogooué-Ivindo) ou Akanda (Estuaire), près d'une dizaine de stations-service Gab’Oil sortent de terre à un rythme effréné, défiant les habitudes de la construction.

Sur le terrain, le ‘‘Roi des chantiers’’ semble s’imposer comme l’acteur central du déploiement des stations Gab’Oil, grâce à une méthode fondée sur la rigueur des plannings, la solidité des ouvrages et une adaptation permanente aux réalités locales. Sous la conduite de Joseph Trésor Agano Elemba, l’entreprise démontre qu’une exécution rapide peut rimer avec qualité et durabilité.

LES STATIONS DE TYPE 2 : UN MAILLAGE STRUCTURANT DES TERRITOIRES•

En termes d'innovation, les stations de type 2, conçues pour répondre à une demande intermédiaire, constituent l’ossature du programme.

"Elles sont implantées à Marseille 2 (Akanda), Okondja, Makokou et Minvoul, pour des montants compris entre 500 et 700 millions de FCFA, selon les contraintes techniques et logistiques propres à chaque site. À Marseille 2, dans la commune d’Akanda, la station affiche une capacité de 40 000 litres d’essence, 40 000 litres de gasoil, 20 000 litres de pétrole et 5 000 litres d’huile usée. Elle est achevée et déjà fonctionnelle, matérialisant la capacité de l’entreprise à livrer dans les délais", indique l'entreprise.

Un taux d'avancement similaire à Okondja. "La station de type 2 dispose des mêmes capacités renforcées et présente un taux d’avancement de 87 %, tandis qu’à Minvoul, malgré des contraintes d’accessibilité importantes, l’ouvrage, doté de 30 000 litres d’essence, 30 000 litres de gasoil, 10 000 litres de pétrole et 5 000 litres d’huile usée, affiche un avancement de 64 %. À Makokou, les travaux suivent une trajectoire similaire, confirmant la progression régulière du chantier".

S'agissant des stations de type 3, celles-ci présentent des complexités qui incarnent une autre dimension du programme. Le site emblématique est celui d’Assok-Ngomo, à Oyem, avec un investissement compris entre 1,2 et 1,5 milliard de FCFA. Cette station intègre des cuves de 50 000 litres d’essence, 50 000 litres de gasoil, 20 000 litres de pétrole et 5 000 litres d’huile usée. Son taux d’avancement atteint 74 %, traduisant une exécution maîtrisée sur un chantier de grande envergure.

Le ‘‘Roi des chantiers’’ précise que "d’autres stations de type 3 sont annoncées dans la phase suivante du programme, notamment à Omboué, Mbigou et Franceville, au carrefour Saint-Hilaire, confirmant l’ambition de renforcer l’offre énergétique dans les principaux pôles régionaux".

random pub

Publicom
Publicom, 1ère régie publicitaire au Gabon
Publicom
image
Logo