Après la phase des auditions des membres du gouvernement, la Commission des finances de l'Assemblée nationale est maintenant passée à l'examen dans le fond du projet de loi finances 2020. Une étape qui précède celle de l'adoption dudit texte en Commission, avant l'étape du vote en séance plénière.
Les députés membres de la Commission des finances, du budget et de la comptabilité publique présidée par Rufin Pacôme Ondzounga, ont bouclé, en début de semaine, la série des auditions des membres du gouvernement, sur le projet de la loi de finances 2020. Désormais, ils sont entrés dans la phase de l'examen au fond dudit texte.
C'est au cours de celle-ci que les députés vont réellement apprécier les choix opérés par le gouvernement lors de l'élaboration de ce projet de loi. Cela suite aux conférences budgétaires au cours desquelles les administrations sont venues, entre autres, exprimer leurs besoins respectifs. Le document soumis à l'examen des élus de l'Assemblée nationale avait préalablement été adopté en Conseil des ministres, après les arbitrages en Conseil interministériel.
Au cours de la présente phase, les députés ont la possibilité d'apporter "leur touche" au texte examiné. C'est l'occasion à eux offerte pour procéder éventuellement à des "affectations" et autres "transferts", sur la base des arguments objectifs et pragmatiques et en fonction de certaines réalités dont, peut-être, le gouvernement n'aurait pas été au courant, ou qu'il aurait jugées comme n'étant pas prioritaires...
ONDOUBA'NTSIBAH
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique