Le centre national des œuvres universitaires (CNOU) a ouvert officiellement les portes du restaurant universitaire de l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM),pour le compte de la nouvelle année académique, mardi 17 janvier 2024 à Franceville.
Laquelle ouverture a été marquée par un repas gratuit offert à la communauté estudiantine, aux administratifs de l’USTM et du CNOU. Et, c’est près de six cent (600) plats qui ont été servis à l’ouverture, supervisée par le directeur de la délégation du CNOU, pour le Haut-Ogooué, Anges Patrick Nzao. Parmi les convives, le recteur Crépin Ella Missang et les mutuelles des différentes écoles. En fait, c’est depuis une semaine que le restaurant a repris ses activités, avant de lancer l’ouverture officielle. Ce qui a permis aux étudiants de se restaurer depuis la reprise des activités académiques, intervenue le 8 janvier 2024. Pour les mutuelles, le CNOU a ouvert le restaurant à temps.
« Nous remercions le directeur du CNOU pour ce repas gratuit, qui est de qualité et qui a permis aux administrations et aux étudiants de se retrouver », a indiqué Romario Glenn Olende Abondo, président de la mutuelle de l’Insab, l’agronome. Cependant, la batterie de cuisine vieillissante ne saurait satisfaire la capacité d’accueil de mille étudiants dans ce restaurant.
« Malgré les travaux encore en cours, nous faisons des efforts pour accompagner les étudiants, parce que nous estimons que ces derniers sont vulnérables au quartier, compte tenu de la fermeture du campus. Depuis vendredi, le nombre de plats vacillent entre 200 et 300 par jour. Cependant, nous sollicitons l’aide des plus hautes autorités de la transition, pour nous appuyer au niveau de l’équipement de cuisine », a souligné Anges Patrick Nzao.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon