Aller au contenu principal
Économie

Chine-Afrique : les opportunités du zéro tarif douanier au coeur des réflexions

Colloque sino-africain à Libreville

"Du 15e Plan quinquennal à la politique de zéro tarif douanier : comment l’Afrique saisit-elle les opportunités de développement de haute qualité et d’ouverture de haut niveau de la Chine ?" Cette question a fait l'objet du colloque sino-africain organisé hier, à Libreville, par l’Institut Prométhée en collaboration avec l'ambassade de Chine au Gabon.

Ainsi, il a été question de présenter les contours des retombées positives pour le Gabon et d'autres pays africains sur la décision des autorités de Pékin d'appliquer zéro tarif douanier sur les produits importés d'Afrique. Une mesure qui est appliquée depuis le 1er mai 2026. Rendant accsessible le marché chinois à de nombreux investisseurs africains.

--

À Lire aussi : Les Nations unies ont engagé 10,5 milliards en 2025 au Gabon

--

D'ailleurs, dans son propos liminaire, Hugues Mbadinga Madiya, président de l’Institut Prométhée, a indiqué que "lorsqu’un marché devient accessible, encore faut-il savoir ce qu’on va y apporter". L'ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, soutenant de son côté que "la mesure permettra l'accès du marché chinois aux produits africains".

Pour leur part, les ministres du Commerce et de l'Industrie ont loué ladite décision chinoise.

À noter que les échanges ont porté sur les produits exportables en tenant compte de divers aspects en rapport avec la transformation locale, la certification et le financement, entre autres.

Au terme des quatre panels, des propositions ont été formulées à l'endroit des opérateurs économiques nationaux.

random pub

Multipress Gabon
L'Union 50 Ans
Face à L'Union
image
Logo