Aller au contenu principal
Société & Culture

Catherine Mba destin d'une épouse de président

Catherine Mba destin d'une épouse de président

Léon Mba avait 4 épouses. Si les 3 premières sont décédées, Catherine Mba née Moret, leur a toutes survécu. Aujourd’hui centenaire, elle refait la route vers le passé avec son époux de président.

C’est une messe d'action de grâce qui a conduit les équipes de l’Union à Catherine Mba. Ce vendredi-là, Mgr Basile Mve Engone rend grâce à Dieu pour les 100ans de la 4e épouse du 1er président du Gabon indépendant. 

On retiendra de cette première rencontre que l’âge n'aura pas entamé la vigueur des cordes vocales de Catherine Mba. C’est elle-même qui entonne le chant d'action de grâce, ''Ave Maris Stella''. Elle n'a plus l’ouïe très fine mais garde ses idées et la quasi-totalité de ses souvenirs.

La mémoire est donc alerte même si elle flanche un peu quand arrive le moment de convoquer les dates. Mis à part ce détail,ses émotions sont fortes aussi. Certains souvenirs très vifs lui arrachent encore le frisson malgré les décennies d’années qui s’y sont posées.

AU COMMENCEMENT DE TOUT

Tout a commencé alors que Catherine Moret est malade. Elle est hospitalisée à Kong (actuel CHUL). La facture est lourde. Quelqu’un lui suggère de se faire établir un certificat d’indigence auprès du maire de Libreville. Ce qu'elle fait en se rendant à la mairie pour rencontrer Léon Mba alors édile de la capitale, pour se faire établir ledit document. “J’ai attendu longtemps ce jour-là, mais Leon Mba m'a signé le document et m'a même remis une forte somme d'argent pour que je me fasse soigner”.


Si le geste est marquant, il ne s’attardera pas dans la mémoire de la jeune femme qui va continuer à vaquer à ses occupations. C’est plus tard,alors qu’elle vend son ''fufu'' à l'ancien marché de Nombakele avec des parents, ''j’étais la seule métisse au milieu de femmes noires'', que Léon Mba, qui passe par là, va la remarquer. 


Il est impressionné qu’une femme métisse, belle de surcroît, se serve de ses mains pour travailler. ''Il avait compris au fond de lui que j’étais une bonne personne'' relève avec fierté la veuve du président Mba.

Mais l'oncle chez qui habite la jeune femme veut s’assurer que Léon Mba a des intentions nobles pour la jeune femme. Rassuré par ce dernier, il parle de Léon Mba à Catherine qui demande alors ce que peut bien lui vouloir Monsieur le maire.

Mais c’est bien ici que commence l'idylle entre les tourtereaux. Un mariage à la coutume viendra même consolider l’union. Malgré son statut d’épouse, jamais Catherine Mba n'a été au palais. Elle a décliné toutes les offres de son époux, dans ce sens, préférant loger dans ses appartements d'Akebe construit par les bons soins de son époux de président. Elle y habite d'ailleurs toujours.

FEMME DISCRÈTE

Mme Mba a été une femme discrète. Elle a donc évolué loin des projecteurs, contrairement à ce que d’aucuns peuvent imaginer. Un évènement majeur l'a conforté dans cette position d'épouse de l'ombre. Un 17 août que son époux de président l'a convié à prendre part au défilé, la réaction de celle qu'elle continue d'appeler Ma'a Pauline, la première épouse du président, avait définitivement renforcé la dame dans son choix de rester loin de tout ce qui était officiel.

" Je suis arrivée avant elle (Ma'a Pauline) à la tribune officielle. À son arrivée, elle a apporté la preuve, aux yeux de tous, que nous étions en rivalité, par un scandale hors du commun. J'ai failli entrée sous terre tant j’étais gênée par la situation. Cette façon de se donner en spectacle n’était bonne pour personne. Je suis retournée dans ma demeure et j’ai dit à papa (Léon Mba) de ne jamais plus me convier à ce genre de choses''.

C’est donc par choix que Catherine n'est pas connu de tous. Elle s’est faite discrète pour ne pas embarrasser qui que ce soit de sa présence. Pourtant elle aura été la courroie entre Léon Mba et sa politique auprès du peuple Myène Un fait marquant de l'époque va pousser le président à en faire son épouse légitime, à l'état Civil.


ÉPOUSÉE EN SON ABSENCE

Alors qu'elle conduit une manifestation politique, dans le cadre des joutes électorales de l’époque, avec le fils aîné du président Léon Mba, feu Jean Léon Menguire, des cocktails molotov vont manquer de la bruler vive. Cette preuve de son engagement pour sa cause lui vaudra un mariage, plus pour la protéger qu'autre chose. Car l'homme visionnaire qu'était Léon Mba avait voulu mettre à l'abri de toutes formes de représailles, sa dulcinée.

''Il est venu un soir et m'a dit qu'il avait épousé une femme. Je lui ai demandé ce qu'il voulait bien que cela me fasse. Mais en fait cette femme c'était moi. Il m'avait épousé sans ma présence. Toujours est-il que ce soir-là, il m'a remis le livret de famille qui corroborait ses dires''.


FEMME AU GRAND CŒUR

Facilitatrice aussi aura été son rôle pour des audiences hors du palais, pour toutes les ethnies qui la sollicitaient. C'est elle qui introduira Georges Rawiri, alors que son mari cherchait de jeunes gabonais pour concrétiser sa volonté de créer Radio Gabon.

«  Georges Rawiri était mon oncle, et quand ma tante m'a demandé si je ne connaissais pas des personnes de confiance qui pourraient travailler avec le président, je me suis souvenu de Tonton Georges » alors technicien supérieur de l’audiovisuel au Cameroun, se rappelle Denise Rossemond, nièce de Cathérine Mba. Elle-aussi, la mémoire tout autant vive que celle de sa tante. 

De Mme Mba, mama Dédé, comme l'appellent affectueusement les filles de sa tante, dit que c'est une femme au grand cœur. Rien à voir avec ses fonctions d'épouse de président. ''Elle aime son prochain et est une personne très charitable. Elle était déjà comme ça bien avant de connaître le président. Moi par exemple, elle m'a couverte de tout son amour, de toute son attention. J'étais presque l'aînée de ses enfants.'' 

TU IRAS MANGER LE POISSON SALÉ POURRI

Du coup d'Etat de 64, Mme Mba garde des souvenirs tout aussi douloureux qui ne semblent pas avoir pris une ride. Elle revenait alors de ses plantations du Cap Santa Clara quand elle a appris la nouvelle. « Feu Amiar Ngangha, du groupe armé ayant mené ces tristes événements, m'a demandé si j'étais au courant qu'on avait déporté mon mari...

Tu iras manger le poisson salé pourri avec ton mari à Djolé m'avait-il dit. Il m'a même brutalisé. Mais quelqu'un s'est interposé lui rappelant que les épouses n'avaient rien à voir dans cette affaire'' se rappelle Mme Mba, la larme à l'œil. Heureusement Léon Mba sera exfiltré par l'armée française, et la fin sera plutôt heureuse.

De la mort de Léon Mba en 1967, son épouse reste toujours très affectée. Elle a subi comme les autres femmes le cérémonial du veuvage. Mais elle ne s'est jamais remariée et a même refusé de se plier à certaines coutumes ancestrales qui auraient voulu qu'elle ait des relations intimes avec un membre de la famille du mari.

Catherine a eu 2 filles : Christiane Mba et Brigitte Anguile-Mba, reconnues par Léon Mba. Après le décès de leur père, l’État Gabonais à pris en charge les études des enfants en leur accordant une bourse, leur permettant ainsi de ne pas interrompre leurs scolarités. 

Et, selon la volonté de leur géniteur, elles sont toutes revenues travailler pour le pays. L'une habite d'ailleurs dans la concession maternelle. Christiane et Brigitte se relaient pour prendre soin de leur centenaire de mère.
 

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Pub Visa Afrique
PressBook
Logo