Ces arbitres ont signé lundi dernier au Caire un contrat avec la Confédération africaine de football. Ils percevront dorénavant un salaire mensuel.
Notre compatriote Pierre Atcho poursuit inexorablement son chemin vers les sommets de l'arbitrage africain. En effet, après avoir brillamment officié lors de la finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN), le 4 février dernier à Alger (Algérie), le meilleur sifflet gabonais vient d'être choisi par la CAF parmi les 20 meilleurs arbitres du continent.
Et conformément à la vision du président Patrice Motsepe, ces 20 arbitres, triés sur le volet, passent désormais professionnels. Par conséquent, ils bénéficieront d'un salaire mensuel, en dehors des indemnités qu'ils perçoivent à chaque match programmé par la CAF.
C'est donc une nouvelle victoire pour Pierre-Alain Mounguengui, le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), qui avait déclaré il y a quelques mois faire de l'arbitrage gabonais l'un des tout meilleurs du continent. La mise en place d'une Direction nationale de l'arbitrage (DNA) dans notre pays, la première du genre, est la matérialisation du projet du président fédéral visant à redonner toutes ses lettres de noblesse à l'arbitrage gabonais.