Il était absent des canaux musicaux. Son silence en valait la peine. Le rappeur Le Flow du Sud, de son vrai nom Fortune Kakassa Kakassa, vient de signer son retour sur la scène musicale avec une nouvelle galette signée “Bref ”.
En moins de 24 heures de mise en ligne sur son réseau social, la chanson est validée par sa fan base. Le jeune homme est resté égal à lui-même dans la verve qu'on lui reconnaît. Incisif, tranchant, percutant et surtout critique. Le même chanteur engagé et conscient vient une fois de plus de dépeindre la société gabonaise à l'ère de la Transition. “Bref” est un parfait décryptage de toute l'actualité gabonaise marquée par le chômage des jeunes, l'accès difficile à la Fonction publique avec verrou des concours et l'expérience professionnelle exigée aux demandeurs d'emploi fraîchement sortis des amphithéâtres.
Flow du Sud s'en prend aussi à ses frères artistes qui ont longtemps réclamé leur liberté mais se retrouvent désormais habités par la censure. “Et malgré le fait que vous chantez pour le chef, on ne va pas vous nommer. D’abord vous valez quoi ? Vous prestez en bon. Vous venez vous plaindre qu’on ne vous paye pas. Et même dans l’histoire c’est vous qui appelez pour être calé”, ne manque-t-il pas de regretter.
L'actualité politique avec les appels à voter le "Oui" n'est pas en reste. Dans la même verve, l'homme de Malinga dénonce le quotidien des populations entaché par les coupures intempestives de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG). Non sans dénoncer la hausse des prix des produits de première nécessité qui accable le panier de la ménagère.
“Au quartier les boutiquiers chacun son prix. Jamais le même prix, chacun son prix. Le paquet de sucre, chacun a son prix. Bouteille d’huile, chacun a son prix. Fabriqué au Gabon mais chacun impose son prix. Mais le monde est géré comme dans tous les pays c’est question de piston”, fustige-t-il. Ce flow exceptionnel pouvaitil passer inaperçu ? “Bref ”, à la lecture des réactions, le jeune homme a su mettre tout le monde d'accord.