Des actes "hautement blâmables et condamnables des responsables administratifs (supérieurs hiérarchiques, directeurs centraux des ressources humaines ainsi que des secrétaires généraux des ministères) qui ne devraient pas rester impunis", à en croire Ali Akbar Onanga Y'Obegue.
LE ministre de la Fonction publique, de la Modernisation du service public, chargé de la Réforme de l’État, Ali Akbar Onanga Y'Obegue, s'est montré franc et direct au cours de la conférence de presse qu'il a animée, hier, dans les locaux du département ministériel dont il a la charge, en dénonçant un certain nombre de pratiques frauduleuses constatées lors de la récente opération de mise sous bons de caisse des agents publics en service à Libreville. Notamment " des erreurs d'attribution de la bonification indiciaire à certains personnels qui en bénéficiaient alors qu'ils n'exerçaient plus les emplois relevant de leurs spécialités, les erreurs sur le code d’affectation, etc."
Toute chose imputable, selon lui, " au manque de professionnalisme avéré d'un certain nombre de responsables administratifs présents dans la chaîne de délivrance des documents servant à faire la preuve de la présence de l'agent public à son poste, à savoir les responsables hiérarchiques, les directeurs centraux des ressources humaines ainsi que les secrétaires généraux des ministères". Et de clamer : " Ils se sont rendus coupables probablement de légèreté blâmable dans l'accomplissement de leurs obligations professionnelles. Assurément de complaisance dans l'exécution de cette mission, certainement de compromission inacceptable et contraire à la déontologie et à l'éthique professionnelle. En tout état de cause, ils se sont rendus coupables de forfaiture incompatible avec l'exercice de leurs fonctions".
J. KOMBILE MOUSSAVOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique