Aller au contenu principal
Société & Culture

Bilan annuel de l'Oga : replacer l'architecture au centre de l'acte de bâtir

Image699

MISE en place des délégations provinciales d'architecture, prestations de serment des nouveaux architectes, réflexion sur la loi sur l'architecture, état des lieux du permis de construire ou encore la récente convention signée avec la Façade maritime du champ triomphal (FMCT). Autant de points inscrits à l'ordre du jour de la conférence de presse de l'Ordre gabonais des architectes (Oga) jeudi dernier à son siège de Likouala. Il s'agissait pour Erichk Mauro, président de l'OGA et ses confrères de faire le point du chemin parcouru par le bureau en exercice.

On retient ainsi que l'Oga a posé un diagnostic démontrant que la problématique de l'acte de bâtir est tiraillée et désarticulée dans divers départements ministériels et autres institutions ''faisant de notre ministère de tutelle un ministère vidé de sa substance''. Il aura aussi été question des conditions d'exercice du métier par les architectes étrangers ou encore de cette proposition de l'ordre, d'instituer une brigade de l'urbanisme en vue d’obtenir un tissu urbain qualitatif, architecturé et harmonieux.

 

Il s'agissait aussi pour l'Oga d'expliquer les contours de la convention signée avec la FMCT le 19 avril dernier. Il est ainsi question avec cet aménageur public de mener conjointement une réflexion sur le modèle de ville durable adaptable à l'ensemble du territoire national. Une nouvelle qui constitue pour l'Oga, un grand pas en avant qui permettrait de replacer l'architecture au centre de l'acte de bâtir. ''Le FMCT par cet accord ouvre la voie à la conformité et à la qualité du cadre bâti vues et attestées par l'architecte comme le lui confère son statut dans la loi sur l'urbanisme'', a clamé M. Mauro. Tant a-t-il martelé, il n'y a pas de développement dans l'anarchie.

 

Autre précision qu'a apportée l'Oga jeudi dernier, tout le monde peut s'offrir les services d'un architecte. Il faut donc tordre le cou à l'idée répandue qui veut que ce bâtisseur soit réservé au seul ''riche''.

Line R. ALOMO

Libreville/Gabon

random pub

Petites Annonces L'Union
Publicom - 1ere régie publicitaire au Gabon
Carnet Rose L'Union
Logo