NOMMÉS lors des conseils des ministres du 28 septembre et du 19 octobre 2023, les nouveaux membres du conseil de régulation de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), ont tenu leur premier conseil, au cours duquel ils ont pu dresser le bilan des activités du secteur et faire le point sur les dossiers en cours. Présidé par Célestin KADJIDJA, en sa qualité de président du conseil de régulation, ce premier conseil extraordinaire de l'ARCEP était l'occasion de poser les jalons d'une gouvernance axée sur le pragmatisme.
Dans cette logique, le président a rappelé que le rôle du régulateur est notamment de créer les conditions d'un environnement propice au développement du secteur, de veiller au respect par les opérateurs de leurs obligations contenus dans les cahiers de charges et de protéger les consommateurs.
Au cours de ces travaux, le conseil de régulation a donné, entre autres, son approbation pour le règlement exceptionnel des contributions du Gabon pour l'annuité 2023 auprès de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), d'une part, et pour la relance du projet de développement du Service Universel des Communications Electroniques en République gabonaise, d'autre part. Concernant le climat social, le président du conseil de régulation a tenu à édifier les membres du Conseil sur sa rencontre avec les délégués du personnel de l'ARCEP auxquels il a assuré de trouver des solutions progressives à leurs revendications en commençant par celles ayant un caractère urgent.
Ainsi, sur les 25 revendications formulées par les délégués, 8 pourraient trouver leur épilogue dans un avenir très proche.
Hans NDONG MEBALE
Libreville/Gabon