Créée par le conseil des ministres du 14 mai 2024, pour booster le secteur agricole en vue de réduire les importations, la Société d'agriculture et d'élevage du Gabon (SAEG) n'est toujours pas visible sur le terrain, en termes d'actions menées.
Son tout premier conseil d'administration présidé par Samson Ngomo Abessolo, le 2 novembre dernier, aura permis aux membres de cette entité de définir un certain nombre d'orientations stratégiques de nature à permettre à la SAEG de lancer véritablement ses activités. " Là, nous avons besoin de recevoir des instructions des représentants de l'actionnaire unique qu'est l'État gabonais, donc les administrateurs qui sont avec nous aujourd'hui. Ce sont eux qui nous donnent des orientations. Et c'est cette feuille de route qui permettra d'avancer sur le terrain ", a souligné Aubert Ndzila, directeur général de la SAEG. La mise en pratique de cette feuille de route, dont le contenu n'a pas été livré aux médias, devrait certainement intervenir conformément aux objectifs qui ont été assignés à la SAEG à sa création. Parmi ces objectifs, il y a le soutien de la production agricole et animale, l'amélioration de l'accès aux marchés pour les agriculteurs et éleveurs, le développement des infrastructures agricoles et rurales.
Avec les dernières dotations en matériels de pointe par le président de la République au ministère de l'Agriculture, l'on s'attend évidemment à ce que la SAEG relève le défi de l'autosuffisance alimentaire au Gabon.