Aller au contenu principal
Société & Culture

Adéquation formation-emploi  : lancement du secrétariat de l'orientation

Image485

C'est désormais officiel. Le secrétariat d'orientation scolaire, universitaire et professionnel a été lancé par le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies, le Pr Frédéric Tom Mambenga Ylagou. C'était vendredi dernier à l'auditorium de l'Institut universitaire des sciences de l'organisation (IUSO).

Au cours d'une conférence de presse à laquelle ont pris part les représentants de l'association des parents d'élèves, des mutuelles étudiantes et des membres du Conseil national de la jeunesse.

M. Mambenga Ylagou a décliné les grandes lignes de cette structure en expliquant qu' " il s'agit d'un organe essentiel qui va désormais s'appliquer à procéder à la mise en place de tous les processus de suivi de l'apprenant du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. Ce secrétariat de l'orientation émane des états généraux de l'éducation nationale de 2010 et actualisé par la loi d'orientation qui fixe les principes fonctionnels et réglementaires de tous les systèmes éducationnels, publics, privés au Gabon".

Soucieux de s'adapter aux standards internationaux, ce secrétariat d'orientation s'appuie sur le système gabonais de gestion de l’orientation. Pour le président de l'association des parents d'élèves, Martin Kokou Ossey, " nous avons constaté que nos enfants allaient dans les filières qu'ils ne maîtrisaient pas, et bon nombre, sorti de là, n'ont pas pu avoir des métiers professionnalisants. D'où le taux de chômage que nous constatons aujourd'hui''.



Hans NDONG MEBALE



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo