Aller au contenu principal
Société & Culture

Santé : Nkana Ayo-Bivigou sur le chantier du laboratoire national des eaux et des aliments

Chantier du laboratoire du contrôle des eaux et des aliments

La ministre de la Santé, Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo-Bivigou, était, samedi, dans l'enceinte de l'Institut d'hygiène publique et d'assainissement (IHPA) à Nkembo, où se construit actuellement le futur laboratoire national des eaux et des aliments.

"Le laboratoire ainsi dénommé, qui se construit dans l'enceinte de l'Institut d'hygiène publique et d'assainissement , aura vocation à vérifier tout ce qui concerne la sécurité des eaux que nous consommons ainsi que la qualité sanitaire des différentes sources d'approvisionnement en eau", a indiqué la ministre Nkana Ayo-Bivigou.

Non sans ajouter que le chantier en cours s'inscrit dans la vision du gouvernement de renforcer le système national de santé publique et de garantir une meilleure protection des populations.

Sur le site, le chantier a déjà franchi l'étape du gros oeuvre et s'apprête à entrer dans la phase des finitions. Mais au-delà du contrôle de la qualité de l'eau, le futur laboratoire jouera aussi un rôle majeur dans la surveillance de la sécurité alimentaire. Des analyses approfondies se feront sur les denrées alimentaires consommées au Gabon afin de détecter d'éventuels agents pathogènes : contaminants ou substances présentant un risque pour la santé publique.

L'infrastructure sera dotée d'équipements capables d'assurer le diagnostic de plusieurs maladies d'origine alimentaire et zoonotique, notamment la grippe aviaire. Ses capacités d'analyse contribueront à renforcer la veille sanitaire nationale et à soutenir les décisions des autorités en matière de prévention et de contrôle des risques sanitaires liés aux aliments importés ou produits localement.

random pub

Multipress Gabon
Carnet Rose
Petites Annonces
image
Logo