Après plusieurs années d'efforts collectifs consacrés à la modernisation du système national de santé à travers le numérique, le vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, a procédé mercredi, en présence de la ministre de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa, et bien d'autres invités de marque, à la clôture du projet de renforcement du Système d'information de santé, eGabon-SIS.
Il a reconnu que le projet eGabon-SIS a permis de renforcer la collecte, la gestion et l'analyse des données sanitaires, tout en développant les compétences des acteurs de terrain et en améliorant les outils d'aide à la décision.
Mieux, que ces avancées constituent des acquis précieux pour notre système de santé, tant elles contribuent à une meilleure planification des interventions et à une prise en charge plus efficace des populations.
À sa suite, la ministre de la Santé, Pr Nkana Ayo-Bivigou, a indiqué que la clôture administrative de ce projet ne signifie pas la fin des efforts, mais ouvre, au contraire, une nouvelle phase, celle de la consolidation, de l’amélioration continue et de la pérennisation des acquis.
Mais il reste maintenant à garantir la maintenance des infrastructures, à renforcer les compétences des utilisateurs, à assurer la cybersécurité des données de santé et à étendre les bénéfices de cette transformation numérique à l’ensemble du territoire national. L'ambition nationale étant de bâtir un système de santé moderne, accessible, performant et centré sur le patient. Autrement dit, un système de santé où l’information fiable et disponible en temps réel éclaire la décision médicale, améliore l’efficacité des soins et renforce la gouvernance sanitaire.
--
À lire aussi : Santé : maux et débats
--
Elle a remercié la Banque mondiale pour son accompagnement constant ; les autres partenaires, les équipes techniques, les professionnels de santé et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet.
Le système d’information hospitalier du Gabon constitue désormais un patrimoine national stratégique et un levier essentiel pour atteindre les objectifs de couverture sanitaire universelle et d’excellence des soins.
Voilà pourquoi la cérémonie du 24 juin a été l'occasion de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont porté cette transformation avec engagement et détermination.
Reste maintenant à souhaiter que les savoirs obtenus soient durablement préservés et consolidés au bénéfice de tous.
random pub
