Le Gabon peut se targuer, au regard du rapport 2026 de l'institut suédois Varieties of democracies (V-Dem), d'avoir grappillé des points qui le sortent progressivement du seuil critique de l'autocratie. Dans son analyse de la démocratie dans le monde, sur les 179 pays, le Gabon occupe désormais la 114e place.
Ces progrès enregistrés résultent des efforts accomplis depuis 3 ans et que valident les 5 piliers de démocratie définis en la matière par V-Dem : électoral (liberté et intégrité des élections) ; libéral (protection des droits individuels, minorités et contre-pouvoirs judiciaires et législatifs) ; délibératif (processus de décision basé sur le compromis et l'argumentation rationnelle) et égalitaire (égalité des chances dans l'accès aux droits et au pouvoir).
L'analyse de la situation générale du monde met un accent sur le déclin dans le domaine démocratique où des pays de référence comme les États-Unis sont en recul. En tout, on relève que " seule 45 % de la population mondiale vit en démocratie contre 39 % dans un régime autoritaire. "
--
À lire aussi : Transparence électorale : Adrien Nguema attendu au tournant
--
Le rapport met en évidence plusieurs dynamiques fortes dont " l'érosion progressive des libertés d'expression et de la liberté des médias, la fragilisation des institutions indépendantes, notamment la justice et les organes de contrôle, l'extension du contrôle de l'information, etc. " Ces progrès consacrent le respect des engagements pris par les autorités de la Ve République dans leur volonté de garantir le retour à une démocratie réelle et manifeste au service du peuple gabonais.
En l'inscrivant parmi les 11 nations qui sortent cette année de la liste des pays en recul démocratique, et en le rangeant au nombre " des quatre bonnes nouvelles " pour la démocratie (avec le Liban, la Corée du Sud et l'Île Maurice), l'institut V-Dem invite le Gabon à d'autres avancées. D'où il reste prudent tout en suivant les évolutions en cours.
random pub
