Aller au contenu principal
Politique

Le RIARC salue la liberté de la presse durant la présidentielle

Les responsables du RIARC ont été introduits chez le ministre de l’Intérieur par le président de la HAC, Germain Ngoyo Moussavou.

Les responsables du RIARC ont été introduits chez le ministre de l’Intérieur par le président de la HAC, Germain Ngoyo Moussavou. © DR

Au lendemain du scrutin présidentiel qui s’est déroulé dans notre pays, de nombreuses missions d’observation présentes sur notre territoire ont livré leur rapport. C’est le cas du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), qui, invité par la Haute autorité de la communication (HAC), a pris part au déroulement du processus électoral du 12 avril dernier.

"La Mission a pu observer que dans l'ensemble, les médias (médias traditionnels, ou en ligne) et les réseaux sociaux ont respecté les dispositions légales et réglementaires régissant la période électorale. La Mission se félicite du professionnalisme avec lequel la HAC du Gabon a veillé à la couverture médiatique réussie du scrutin du 12 avril 2025. De même, elle salue très fortement les équipes qui avaient en charge la réussite du processus électoral sous la supervision générale du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité ", souligne le rapport.

Avant de quitter notre pays, le RIARC a pu rencontrer et s'entretenir avec les autorités gouvernementales. La séance de travail avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a été l'occasion pour la Mission "d'apprécier l'immensité du travail abattu, aussi bien dans le domaine organisationnel que sécuritaire".

Selon le président du RIARC, Me René Bourgoin, "le RIARC réaffirme son engagement à accompagner ses membres dans la consolidation des bonnes pratiques en matière de régulation des médias en période électorale ".

random pub

Petites Annonces L'Union
MboloJob - la plateforme de recrutement gabonaise
Abonnement Mensuel L'Union
Logo