Aller au contenu principal
Faits divers & Justice

Lambaréné : 3 mois de prison avec sursis et 1 million d'amende pour un membre de la délégation spéciale

Lambaréné : 3 mois de prison avec sursis et 1 million d'amende pour un membre de la délégation spéciale

Suspecté d'exploitation illégale de bois dans une forêt communautaire destinée à être un catalyseur du développement local dans le département de l'Ogooué et des lacs (Lambaréné), un membre de la délégation spéciale, en charge du conseil départemental éponyme, N.A, après une plainte déposée par l'Association des communautés du Lac Oguemoué (ACLO) et l’ONG Conservation Justice, a été condamné par le tribunal de première instance de Lambaréné à trois mois de prison avec sursis et au paiement d’une amende d'un million de FCFA, en sus des 100 000 FCFA de dommages et intérêts au bénéfice des plaignants.

En effet, les plaignants avaient déposé une plainte auprès du tribunal de Lambaréné, lequel s'était saisi de cette affaire, en ouvrant une information judiciaire. Après avoir écouté toutes les parties au mois d'août, le verdict a été rendu la semaine dernière. Le mis en cause a été condamné par la justice pour avoir exploité illégalement des périmètres forestiers aux abords du Lac Oguemoué. Il s'agit, entre autres, de coupe, enlèvement et transport d’essences forestières sans autorisation de l'administration des Eaux et Forêts.

Puis, le tribunal a ordonné la confiscation des 268 m3 de bois sciés saisis au profit de l'État gabonais et la restitution à N.A du matériel lourd utilisé pour son exploitation forestière illégale. Ce matériel se compose d’une barge, de deux machines de type Caterpillar 528 et d'une scie mobile de type Lucas Mill. Non satisfaites de ce verdict, au regard de la gravité des faits reprochés à N.A, les parties plaignantes ont fait appel.

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Réalisez votre PressBook
Super Efficace 4e Année
Logo