Aller au contenu principal
Société & Culture

Insalubrité : encore des efforts à faire

Insalubrité : encore des efforts à faire

Le problème de l'insalubrité est un véritable casse-tête pour les autorités municipales de la capitale. Avec l'arrivée d'un nouveau dirigeant à la tête de l'Hôtel de Ville, on s'attendait à une éradication de ce phénomène.

Même si des dispositions sont prises par l'actuelle équipe municipale, à travers Clean Africa, pour la collecte des ordures ménagères, le balayage des rues, le curage des caniveaux et l'entretien des espaces verts, Libreville et sa périphérie éprouvent toujours des difficultés à maintenir leur espace salubre. Dans certains quartiers de la capitale gabonaise, on peut toujours apercevoir des tas d'ordures avant l'heure de passage des équipes affectées au ramassage.

C'est le constat fait le weekend écoulé par une équipe de L'Union déployée dans certaines artères de la capitale gabonaise : Nombakélé, Cité-des- Ailes, Montagne-Sainte, PK 5, PK 12, Charbonnages… " Au quartier Bambouchine, les ordures traînent à même le sol. On ne sait pas à quelle heure, ils font le ramassage de proximité. D'ailleurs, ils devraient mettre des bacs à ordures aux points de collecte ", a indiqué Anita, une habitante de ce quartier du 6e arrondissement. " Chez moi à la SNI-Owendo, le système de collecte se faisait tous les deux jours et, donc, la cité était plus propre. Mais dans le schéma actuel, les poubelles s'amoncellent et la collecte est désormais moins régulière. Les choses ne sont pas comme dans la commune de Libreville.

À la SNI-Owendo les éboueurs ne passent plus que le samedi et certains par dépit mettent les poubelles sur la route pour marquer leur désaccord ", renchérit Mike, un habitant du Grand Libreville. Les populations des quartiers sous-intégrés ne comprennent pas les changements opérés par la municipalité et la société de ramassage d'ordures Clean Africa.

Elles déplorent un véritable manque de communication autour du réaménagement des horaires du passage des éboueurs dans les points de collecte et l'absence des bacs à ordures dans certaines zones de leurs quartiers. Ce qui, selon elles, contribue à l'insalubrité. Et même si on observe un léger mieux, notamment dans le nettoyage de la ville de Libreville, il reste encore des efforts à faire. Les populations doivent également s'impliquer dans la lutte contre l'insalubrité en respectant les dispositions prises par l'actuelle équipe municipale qui, reconnaissons-le, fait des efforts dans ce sens-là.

random pub

Carnet Rose L'Union
Publicom - 1ère Régie Publicitaire du Gabon
Réalisez votre PressBook
Logo