• L'Union : Fernand Nkero, vous n'êtes plus à présenter car vous avez été en juillet 2024 champion d'Afrique junior et numéro 1 mondial des moins de 66 kg. Mais depuis que vous êtes senior, les Gabonais attendent toujours votre première médaille aux Championnats d'Afrique.
- Fernand Nkero : Après les juniors, il y a eu une transition où je me suis plus ou moins bien adapté. J'ai posé mes marques comme nouveau senior en faisant partie du top 6 africain de la catégorie. Donc il y a une progression. Cependant, je peux comprendre les attentes de mes compatriotes mais soyez rassuré : je suis sur la bonne voie.
Vous êtes en France depuis quelques années grâce à la bourse de sportif de haut niveau. Malgré cela, les résultats se font toujours attendre à en juger par votre absence aux derniers JO.
- Ma qualification pour Paris-2024 s'est jouée sur le fil lors des derniers Championnats d’Afrique de judo qui ont eu lieu au Caire, en Égypte. Je perds ma qualification suite à une erreur d’arbitrage. Visiblement l'arbitre a pris fait et cause pour mon adversaire égyptien que j'affrontais en demi-finale. J’ai marqué deux ippons synonymes de victoire et de qualification directe. Cela m'a été accordé avant d'être inexplicablement annulé.
Depuis plusieurs mois, vous ne percevez plus votre bourse. De quoi vivez-vous en France ?
- Depuis plusieurs mois, nous sommes sans nouvelles s'agissant de notre situation. On nous a tout simplement oubliés. Par conséquence, à nous de nous débrouiller.
Face à l'urgence, j’ai été obligé de trouver un petit boulot pour déjà payer mes factures et me permettre de financer le prochain Championnat d’Afrique qui aura lieu le 26 avril 2025 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Car conscient que ni le ministère des Sports, ni encore moins la fédération ne me sera d'aucune utilité à ce niveau.
Quelles sont vos ambitions pour cette année ?
- Pour cette année, juste vous dire que mon ambition est de faire le maximum de podiums sur le continent et ailleurs.
Et vos projets pour les prochaines qualifications des JO de 2028 ?
- Participer pour moi aux prochains Jeux olympiques de Los Angeles serait une bonne chose, mais faire bonne figure serait encore mieux. Mais pour cela, il va d'abord falloir se qualifier. Se battre avec la dernière énergie, pourvu que l'État continue de nous accompagner.
Un message à l'endroit des autorités sportives du pays ?
- Sans le soutien du ministère des Sports et de ma fédération, il me sera difficile d'avancer. Toutefois, comme je vous l'ai dit, je vais me battre avec mes moyens et la dernière énergie pour atteindre mes objectifs. Et pour cela, il me faut être sélectif et cibler les compétitions susceptibles de me procurer des points sur la route de Los Angeles.
Entretien réalisé par Willy NDONG
random pub


